Réagissant aux dernières tueries intervenues en Ituri, la coordination provinciale de la société civile Forces vives demande aux autorités de l'état de siège de tout faire pour stopper ces massacres.
Cette structure citoyenne affirme qu’elle est très consternée par ces morts des civils enregistrés alors qu'une accalmie relative s'observait déjà dans les territoires de Djugu et d’Irumu.
La communication a été faite à la presse ce dimanche 7 aout par le coordonnateur de la société civile en Ituri, Dieudonné Lossa.
Il réagissait aux tueries récentes de 22 personnes par des assaillants du groupe armé Zaïre à Damas et de plus de plus de dix autres personnes dans le sillage de l’incursion des ADF à Kandoyi et Bandiboli.
Le porte-parole de l'armée en Ituri qualifie les auteurs de ces massacres de civils de lâches. Le lieutenant Jules Ngongo demande aux miliciens du groupe Zaïre de déposer les armes et de s'inscrire dans le processus de paix, comme l'ont déjà fait d'autres groupes armés à l'instar de la CODECO et FPIC.