Le conseil urbain de la jeunesse de Beni affirme qu’il est inquiet face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région, à la suite des différentes attaques des ADF ainsi que les manifestations anti-MONUSCO « qui aussi ont causé mort d’hommes et des dégâts matériels importants ».
Il interpelle le gouvernement ainsi que la MONUSCO à prendre leurs responsabilités. Dalzon Mikundi, président de cette structure de la jeunesse s’est exprimé ainsi mardi 2 aout à Radio Okapi.
Dalzon Mikundi recommande « d’abord au gouvernement congolais de tirer toutes les conséquences qui s’imposent de la situation qui se vit dans l’Est du pays et de ne pas laisser sa population mourir en revendiquant.»
Il recommande également au gouvernement de mener une enquête sérieuse pouvant établir les responsabilités des uns et des autres, afin de traduire les coupables devant la justice, de jouer son rôle dans la protection des civils et de pacifier le pays. Mais aussi, de tirer leçon des circonstances et des évènements malheureux « que nous venons de vivre ».
A la MONUSCO, le Conseil de la jeunesse demande de « respecter la volonté du peuple congolais et de se retirer le plus vite possible ».
Enfin, aux jeunes, la structure les exhorte à « rester vigilants et à ne pas céder à toute forme de manipulation qui peut l’amener à jouer le jeu de l’ennemi ».