Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé, jeudi 28 juillet, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Mangurejipa-Mayiba, dans le territoire de Lubero.
C'est le conseiller économique du gouverneur de province qui a été délégué sur place.
Les populations de la région se réjouissent de la réhabilitation de ce tronçon routier, long de plus ou moins 160 Km et d’importance socioéconomique et sécuritaire.
« Cette route va non seulement désenclaver le secteur de Bapere qui est géographiquement grand mais dépourvu de routes mais aussi permettre aux agriculteurs de ce coin d’acheminer leurs produits et de s'approvisionner en intrants », a déclaré un acteur de la société civile de cette contrée, Mumbere Kaitsupa.
Il a également souligné que cette route va faciliter aux populations d’accéder aux structures de soins éloignés de Mangurejipa de plus ou moins 35 km.
Cet acteur de la société civile appelle également le gouvernement provincial du Nord-Kivu à en faire autant pour d'autres axes routiers en vue de désenclaver la région et booster son développement :
« Nous estimons que la route Ndjiapanda-Kambau-Bilulu-Ituri est aussi prioritaire vue la quantité de vivres et de produits miniers qui proviennent de ce coin-là de Kambau et les environs ».
Le secteur de Kambau est le grenier du secteur de Bapere et de la ville de Butembo. La route Mangurejipa-Mayiba relie aussi la province du Nord-Kivu à la province de l'Ituri.
L'administrateur du territoire de Lubero a indiqué que ces travaux, dont la durée n'a pas été déterminée, seront éxecutés par une enterprise locale.