Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé, mardi 26 juillet, prendre en charge environ 38 blessés admis à l’Hôpital CBCA Ndosho de Goma (Nord-Kivu), à la suite des manifestations dans cette ville.
Le chef-adjoint de cette organisation en RDC a livré cette information dans un communiqué de presse.
« Nos équipes et celles de la Croix-Rouge de la RDC sont mobilisées pour répondre à cet afflux de blessés aux côtés du personnel soignant », a-t-il indiqué.
Pour faire face à cet afflux de patients, le CICR a fourni du matériel médical et des médicaments additionnels à cette institution hospitalière.
Cette organisation internationale est « préoccupée par des conséquences de ces mouvements de protestation » et affirme rester « attentive au respect de la mission médicale qui demeure cruciale dans de telles situations de violences ».
Le CICR a en outre exigé le respect du personnel et des structures de santé ainsi que des ambulances, selon les principes du droit humanitaire international.
Présent au Nord-Kivu depuis 1993, le CIRC fournit protection et assistance aux victimes des conflits et d’autres situations de violences.
Le CICR a soigné, au premier semestre de 2022, environ 634 blessés de guerre dans les hôpitaux de référence de Bukavu (Sud-Kivu), Goma et Beni (Nord-Kivu).