SCTP-SNCC : l’intersyndicale redoute la faillite après la suppression de la redevance logistique terrestre

L’Intersyndicale de la SCTP, ex-ONATRA  et de la SNCC a émis, le samedi 23 juillet, des craintes de voir ces deux entreprises de l’Etat tomber en faillite, après la suppression de la redevance logistique terrestre. 

Le président de l’intersyndicale de l’ex-ONATRA, Armand Ossase a exprimé cette crainte dans un entretien accordé à Radio Okapi : 

« Nos amis de la SNCC et nous, nous avons saisi le Premier ministre avec une lettre parce que si ces décisions sont appliquées, toutes les sociétés seront fermées. En conséquence, plus de 35 000 actifs comme retraités seront en chômage. A la SNCC, la même chose ». 

Pour Armand Osasse, la suppression de cette taxe va causer la fermeture des sociétés publiques au risque de provoquer des tensions sociales au pays. 

En janvier dernier, l’intersyndical de la SCTP avait déjà demandé au gouvernement de proroger pour trois ans, la redevance logistique terrestre.  

A l’occasion, le président de l’intersyndical de l’ex-ONATRA avait noté que c’est grâce à cette redevance que la SCTP, de même que la Société nationale des Chemins de fer( SNCC) tiennent face aux multiples charges de fonctionnement. 

La redevance logistique terrestre est une taxe perçue par la SNCC et la SCPT et est payée par les transporteurs sur toutes les marchandises qui sont transportées dans les trains.

Lire aussi sur radiookapi.net: