Insécurité au Maniema : le sénateur Gérôme Bikenge interpelle le gouvernement provincial

Le sénateur Gérôme Bikenge Musimbi a interpellé vendredi 22 juillet à Kindu le gouvernement provincial du Maniema face à la montée de l’insécurité dans cette province. En vacances parlementaires au Maniema, le sénateur dit l’avoir indiqué au cours d'un tête-à-tête avec le gouverneur intérimaire du Maniema dans son cabinet de travail.

Face à « l’inaction du gouvernement », des cas de lynchages deviennent récurrents, a déplorée Gérôme Bikenge :

« Ce qui s'est passé à Kalima, c'est dérapage, je le condamne entant qu’être humain. Même si on a des raisons aussi bonnes soient telles, on ne peut pas se faire justice. Il faudrait que les gens réfléchissent deux fois avant de poser les actes. On ne se fait jamais justice dans une société moderne ».

Au-delà de ce cas de lynchage, selon lui, « il y a une insécurité récurrente à Kalima. Cette insécurité doit cesser. »

Il demande que les responsabilités soient établies notamment pour les cas de lynchage et de l’insécurité :

« Il faudrait que les responsabilités soient établies, tant sur le plan pénal que sur le plan administratif ; afin que l'autorité de l'État et le pouvoir public fassent le travail qui est le leur. Ce travail, c'est restaurer l'autorité de l'État vis-à-vis des fauteurs des troubles. Si d'une manière ou d'une autre ils peuvent avoir des informations comme quoi il y a tel individu ou telle autre personne qui serait de mèche avec l'ennemi, mais il y a des services qualifiés pour ça pour dénoncer. »

« J'ai géré cette province, je sais de quoi ça retourne. Le plus souvent l'insécurité qui s'étend à ce niveau-là est le fait des officiels qui sont en connexion avec les rébus sociaux. Nous sommes venus dire au gouverneur qu'il prenne ses responsabilités », a-t-il renchéri.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: