Des acteurs de la société civile œuvrant dans la protection de l’environnement en RDC ont désapprouvé, samedi 23 juillet, l’exploitation des minerais dans le parc de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu).
Après leur visite sur ce site, ils ont appelé à la fin l’impunité contre ce qu’ils qualifient des crimes environnementaux dans ce parc national.
Ces acteurs de la société appellent l’Etat à infliger des sanctions pour dissuader ceux qui commettent ces abus.
« A cause de l’impunité, nous sommes en train de vivre la naissance de plusieurs groupes armés parce qu’on se dit celui-là n’a pas été condamné donc moi aussi je peux entrer dans le parc faire l’exploitation des minerais, aller couper le bois, aller prendre les gorilles, et autres », a lancé le président de la société civile environnementale du Sud-Kivu, Josué Haruna.
Ils ont également promis d’aller plus loin pour amener les décideurs à prendre des dispositions qui s’imposent :
« C’est l’Etat congolais qui doit nous aider à assurer la protection de ce patrimoine mondial. Nous allons contacter les autorités provinciales, nationales à tous les niveaux même le président de la République pour que nous puissions trouver leur engagement et leur implication pour que le parc national de Kahuzi-Biega soit effectivement protégé. »
Ils ont en outre remis une note contre l’exploitation des ressources naturelles dans cette aire protégée au chef du parc Kahuzi-Biega.