Acteur politique congolais, Néhémie Milanya a publié, il y a quelques jours, l’ouvrage intitulé « Région des Grands lacs Dynamique des conflits et système de sécurité collective ».
Ce livre d’une centaine de pages a été porté sur les fonts baptismaux, vendredi 22 juillet, à Kinshasa.
Selon Néhémie Mwilanya, ce livre est une contribution pour aborder la question de la gouvernance sécuritaire en RDC et dans la région des Grands lacs.
« Il faut un minimum de modestie lors qu’on a été en charge. Mais, en même temps, il y a l’exigence patriotique qui ne peut pas vous laisser indiffèrent par rapport à ce qui se passe. Et lorsqu’il s’agit de la répétition de l’histoire, les solutions apportées hier peuvent encore servir aujourd’hui, on ne peut pas se taire » a-t-il indiqué.
L’auteur de cet ouvrage affirme vouloir apporter des réponses aux questions sécuritaires dans le pays notamment dans la région des grands lacs :
« Il n’y a pas autre chose à voir dans ce qui a été fait, juste une modeste contribution à la gouvernance sécuritaire de notre pays. De la manière peut-être objective d’aborder la problématique sécuritaire qui secoue notre pays aujourd’hui et l’ensemble de la région », a révélé Néhémie Mwilanya.