Le ministre provincial des Affaires foncières du Haut-Lomami, Raphael Ngoy a décidé, mardi 19 juillet, de mettre fin aux constructions anarchiques dans cette partie du pays.
Il a levé cette option après avoir constaté des constructions dans les zones non aedificandi, à Kamina, chef-lieu de cette province.
Raphael Ngoy Yolo a fait cette descente avec le maire de Kamina, le chef de division de l’Urbanisme, d’habitat, le conservateur des titres immobiliers et celui du cadastre.
« Un constat amer juste quand nous sommes descendus sur terrain avec tous ces services, nous avons trouvé qu’il n’y a pas de respect des lois foncières de A à Z. Nous avons trouvé les gens qui ont construit leurs maisons sur les avenues. Et quel que soit les règlements imposés, ils se sont entêtés et ont continué de faire le même travail. Les uns ont dit qu’ils avaient les documents et les autres n’en ont pas », a expliqué le ministre provincial des Affaires foncières du Haut-Lomami.
Il a également demandé aux contrevenants de préparer leur tort.
Raphael Ngoy a promis de faire appliquer la loi en la matière :
« J’ai demandé aux services attitrés de me convoquer ces gens-là pour venir présenter les documents adéquats. Une fois que nous constatons que la faute provient des services attitrés ou du client, alors la loi doit être appliquée. Parce que le règlement de sureté dans son article 55 prévoit des sanctions à ce sujet » a-t-il ajouté.