Est de la RDC : l’appui de la coopération suisse estimé à plus de 29 millions USD en 2021

La coopération suisse a affirmé, mercredi 20 juillet, avoir alloué environ 29 millions USD dans les projets de développement menés en 2021, dans l’Est de la RDC.

Selon la directrice de cette organisation, Denise Luthi ces actions ont été menées en Ituri, au Nord et Sud-Kivu.

Elle l’a dit au cours d’un échange entre sa délégation et le chef de bureau ai de la MONUSCO/Bukavu.

« L’année passée, on a eu pour les trois provinces : Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu, un financement d’environ 29 millions de dollars  américains », a souligné Denise Luthi.

La coopération suisse travaille dans trois secteurs, à savoir : la gouvernance, la prévention des conflits et la protection des civils.

« Nous sommes aussi dans le secteur de la santé, la nutrition, le développement économique et la formation professionnelle », a-t-elle poursuivi.

Denise Luthi a cependant reconnu que la coopération suisse a encore plusieurs défis à relever au Sud-Kivu.

« Il y a beaucoup de défis du point de vue de la logistique, financier parce que les besoins sont énormes que ce que nous pouvons faire. Nous sommes contents avec le travail accompli par les différents partenaires de la coopération Suisse » a-t-elle ajoutée.

La coopération Suisse RDC entend débourser plus de 29 millions USD pour le financement des projets au développement dans les deux Kivu et l'Ituri jusqu’en 2025.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: