L’ancien député national, Franck Diongo a appelé les Congolais à « rejeter le vote électronique au cas où la CENI s’obstinait à l’imposer ». Il a lancé cet appel, mercredi 20 juillet, lors de sa conférence de presse tenue à Kinshasa. Pour lui, il faut empêcher Félix Tshisekedi d'avoir un deuxième mandat « par la tricherie ».
Dans son discours, il invite aussi le peuple congolais à rejeter Félix Tshisekedi, Président de la République, et son gouvernement.
« Le régime actuel est considéré aux yeux du peuple congolais comme un espoir déçu, au regard de ses attentes et de la mauvaise gouvernance politique, diplomatique, économique, sociale et culturelle. Il n’a pas coupé le cordon ombilical avec les antivaleurs et leurs auteurs que nous avions combattus avec notre Père Etienne Tshisekedi », a déploré le président du parti politique Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP).
Ancien opposant de Joseph Kabila, Franck Diongo avait réjoint l’Union sacrée de la Nation, plateforme qui soutient Félix Tshisekedi en 2020, après sa sortie de prison une année avant, à la suite de la grâce présidentielle.
Devenu opposant à l’actuel régime, il attendre le changement radical et pense que Félix Tshisekedi constitue une menace pour la démocratie, l'unité et l'avenir du pays.