Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya a demandé, vendredi 15 juillet, aux jeunes de se désolidariser des groupes armés.
Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Pour ce gouverneur, il est temps que les jeunes de cette province de sortir des groupes armés et de retourner à leurs activités d’avant :
« Je demande à cette jeunesse de revenir dans la raison et de s’inscrire dans le développement. Que ces jeunes reviennent au bon sentiment. Que les agriculteurs et les éleveurs rentrent à leurs activités. Et ceux qui font l’or qu’ils rentrent aussi à leurs activités ».
Le gouverneur de l’Ituri a également annoncé l’arrivée, dans cette province, de plusieurs projets qui vont engager les jeunes comme celui de développement de 145 territoires.
« Nous, nous attendons cette jeunesse-là. Nous avons par exemple le projet de 145 territoires qui va absorber beaucoup de jeunes. Mêmes les travaux de reconstruction que nous sommes en train de faire : les routes et autres vont absorber encore la jeunesse. Il y a d’autres programmes comme le PDDRC qui va amener beaucoup de moyens ici », a poursuivi Johnny Luboya.
Le même vendredi, le chef du groupe armé Front Patriotique pour l’Intégration du Congo (FPIC) a appelé ses hommes à cesser toute exaction contre des civils, en attendant le démarrage du Programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion social.
Il l’a fait savoir à Bunia lors d’une déclaration à la presse après une rencontre avec le gouverneur de l’Ituri.
Songa Mbele Malili était venu réitérer l’engagement de sa milice au processus de paix initié depuis plusieurs mois.