La RDC et la BAD peaufinent les « nouvelles stratégies » des projets de développement

Le gouvernement congolais ainsi que la Banque africaine de développement (BAD) se sont réunis le jeudi 14 juillet à Kinshasa dans le cadre de consultations des acteurs intervenants dans les différents secteurs de développement financés par la BAD.

La Banque africaine de développement finance, à hauteur de 1,8 millions de dollars américains, différents projets des acteurs intervenants dans les différents secteurs de développement de la RDC.

Ainsi, cinquante-deux projets ont été approuvés sur la période de 2013-2022. Il a été question en cette journée d'un entretien entre le gouvernement et la BAD afin de repenser la stratégie pour des nouveaux horizons. 

L’objectif principal dans la mise en œuvre de la stratégie de la BAD en RDC est celui d’aider le pays à sortir de son état de fragilité.

Six axes en effet sont ciblés, dont les infrastructures, l’agriculture, la gouvernance, les secteurs financiers et le social.

« La présente réunion a pour objectif, de s’assurer que les interventions retenues sont alignées au rang des priorités classées par le gouvernement », a déclaré la vice-ministre des Finances, O’neige Nsele. 

Cependant, d’après le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, il s’avère que tous les projets sont bien ficelés et approuvés par la BAD, mais il y a un souci :

« La bureaucratie technique de la BAD est aussi contraignante et lourde. Si on peut alléger et faire de sorte que ce projet, qui concerne la population qui doit avoir un impact direct sur l’emploi, commence assez rapidement. »

Solemane Kone, directeur adjoint et responsable pays de la BAD, dit avoir a bien acquiescé cette observation. Pour lui, les acteurs devraient mettre un peu plus de consistance dans leurs projets. 

  

Lire aussi sur radiookapi.net: