Sud-Kivu : baisse de confiance envers les acteurs de sécurité et de justice, note l’INS


Le directeur provincial de l’Institut national des statistiques (INS) au Sud-Kivu, Innocent Kadekere a noté, mercredi 13 juillet, la baisse de confiance de la population envers les acteurs de sécurité et de justice dans cette province.

Il a livré ces chiffres, à Bukavu dans le cadre du projet de collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction dans ce coin du pays.

« Ensemble, nous avons découvert que presque tous les indicateurs tendent à la baisse. La baisse des sentiments de sécurité, de confiance, envers les acteurs de sécurité, envers ceux de la justice civile et militaire. Et donc, il était question qu’on puisse communiquer ces résultats aux honorables députés pour qu’ils puissent aider à prendre des décisions pour inverser la tendance », a déclaré Innocent Kadekere.

Pour l’amélioration de l’exécution du mandat parlementaire, la section des Affaires civiles de la MONUSCO/Sud-Kivu organise, depuis mercredi 13 juillet, un atelier en faveur des élus provinciaux.

Ce forum entend amener les participants à maitriser l’usage des sondages de perception de la population dans leur travail sur des questions de sécurité, de cohésion sociale, de justice et de la gouvernance.

Pour sa part, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda, est d’avis que ce colloque tombe à point nommé:

« Je pense que cet atelier est une très bonne opportunité pour rappeler aux députés ce qu’ils doivent faire. A travers son niveau d’engagement de plaidoyer, le député saura ce que la population attend de lui, comment la population le côté, et qu’est-ce qu’il doit encore améliorer pour que sa perception au niveau de circonscription électorale soit positive ».

Lire aussi sur radiookapi.net: