Les autorités militaires annoncent avoir renforcé la présence des FARDC dans la région de Boga et Tchabi au sud du territoire d’Irumu (Ituri). C’est à la suite des tueries par des rebelles des ADF de plusieurs civils enregistrés ces derniers jours dans ces entités.
Dans une communication faite ce mardi 12 juillet à Radio Okapi, le porte-parole de l’armée en Ituri précise que les forces loyalistes ont pour mission de ratisser la zone où pourtant, certaines populations locales commençaient déjà à retourner. C’était à la suite de l’accalmie observée ces derniers jours, suite aux opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise.
Au regard de la ruse utilisée par l’ennemi qui se dissimile parmi les habitants, le lieutenant Jules Ngongo sollicite la collaboration de la population :
"Le gouverneur militaire demande à la population qui est retournée à Boga, Tchabi, Busio, Malaya, Malibongo d’être vigilante et de ne pas apporter leur assistance à ces rebelles que nous combattons nuit et jour".
Dans la nuit de dimanche à lundi, ces rebelles ont de nouveau tenté d’attaquer un site de déplacés dans la zone. Ils ont été repoussés par les FARDC.
Dans leur fuite, ils ont enlevé sept personnes, affirment des sources de la société civile. Jacques Anayei, le président des jeunes de Tchabi recommande à l’armée "de réoccuper des positions laissées vide par les fardc et où opèrent librement ces ADF justement dans ces entités abandonnées par les forces loyalistes".
Pour l’instant, la plupart des personnes déplacées se trouvent concentrées sur place à Boga et à Tchabi où la sécurité semble être garantie.