Le maire de Bukavu (Sud-Kivu), Meshack Bilubu, appelle ses administres à ne pas faire recours aux expertises non avérées dans le domaine de la construction. Il a fait cette mise en garde lundi 11 juillet à Bukavu, après sa visite à la grande mosquée dans la commune d’Ibanda. Le mur porteur du minaret de ce mosquée s’est affaissé dans la nuit de dimanche 10 et a lundi 11 juillet et menace de s’écrouler, six mois seulement après sa construction.
Meshack Bilubu alerte :
« Je demande à toute la population de Bukavu de savoir d’abord que nous sommes dans une zone sismique, où il y a des tremblements de terre que nous voyons et que nous ne voyons pas. Mais aussi nous sommes sur un relief montagneux, nous sommes sur le sol qui n’est pas très ferme et pour construire un édifice de grande importance, il faut faire appel aux ingénieurs attitrés aux expertises avouées. C’est-à-dire, la durée de la maison dépend de l’expertise de celui qui a construit, les études qu’il mène, les connaissances qu’il a, l’expertise, l’expérience »
Il demande, par ailleurs, à ses administrés d’éviter de recourir aux expertises inappropriées ou improvisées et de respecter les normes de génie civil.