Le deuxième congrès ordinaire du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a débuté lundi 11 juillet à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ces assises ont été lancées par l’autorité morale de cette formation politique de l’opposition, Martin Fayulu, sous le thème : « Congo ekolo moko » ou « Congo un seul pays ».
« Ce cri de cœur Congo ekolo moko va constituer le leitmotiv de nos travaux. Il doit être entendu à travers les résolutions qui sortiront de ces assises. Nous devons faire une évaluation exhaustive et sans complaisance de la situation générale de notre pays, nous devons aussi changer des stratégies », a déclaré Martin Fayulu.
L’opposant pense que c’est une occasion de donner à la RDC les directives et mots d’ordre pour « récupérer en 2023, la victoire confisquée à la présidentielle de 2018 par les ennemis de la démocratie ».
Plus de 300 délégués venus de 26 provinces de la RDC prennent part à ces travaux qui se déroulent à l’Alliance française de Kisangani.
Plusieurs autres exposés ont été développés en ce premier jour, notamment l’état des lieux du parti, la présentation des six piliers fondamentaux et le leadership du parti.
Ce congrès va se clôturer le 14 juillet prochain.