Plusieurs établissements scolaires publics et privés de la ville de Kinshasa et des autres villes de la RDC n’ont pas des bibliothèques. Les quelques rares écoles qui en possèdent ont un fonds documentaires obsolètes. Pour aider ces établissements scolaires à avoir des bibliothèques avec un fonds documentaire adéquat, chaque année scolaire, les parents d’élèves de Kinshasa paient un montant, pour la constitution des bibliothèques scolaires. -Qu’est ce qui est déjà fait de concret dans le cadre de cette contribution des parents d’élèves ? - Quelle est l’importance d’une bibliothèque scolaire ? – Que faut-il faire pour matérialiser le programme de la mise en place des bibliothèques scolaires ?
Jody Nkashama discute de ce sujet avec Jacques Kawaya, président du Réseau National des Professeurs et Enseignants de Français (RENAPEF).
Tantu Meyi et Serge Bondebi, respectivement coordonnateur du Centre culturel Congolais Kiesse-Mey de Saint Moulin et secrétaire général de l’ONG Young Men Association for Education (YMAE) et coordonnateur de la campagne « Ecole eza mombongo te ».