Des organisations féminines ont organisé une marche ce mardi 5 juillet dans les artères de la ville de Kananga pour dire non à la guerre dans l’Est de la RDC. Sur les calicots, on pouvait lire : « La population du Kasaï-Central soutient les FARDC jusqu’à la victoire finale ».
Dans un mémorandum remis aux autorités à la suite de leur manifestation, les femmes disent vouloir la paix, surtout que les femmes et filles continuent à être violées dans cette guerre imposée à la RDC. L’intégrité du territoire nationale doit être respectée, disent-elles.
« Tous ceux qui, de loin ou de près, contribuent à cette guerre, nous leur demandons de cesser leur aventure machiavélique. A nos frères et sœurs de l’Est de la République, nous affirmons que nous sommes ensemble. Ne vous sentez pas isolés pendant cette période critique que vous traversez », peut-on lire dans ce mémorandum.
Ces femmes condamnent « toutes les tueries incontrôlées, les viols et les violences que les femmes de cette partie de la République subissent en plus de la destruction des infrastructures… »