La plateforme ‘’Voix des jeunes’’ plaide pour la création de l’ONU-Jeunes sur base de la résolution 2250 pour la prise en compte des besoins de la jeunesse. Son coordonnateur, Emmanuel Kabangu, l’a fait savoir dans une déclaration faite lundi 27 juin à Kananga (Kasaï-central).
Selon Emmanuel Kabangu, cette résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelle entre autres les Etats membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents. C’est sur cette base qu'il devient nécessaire d’avoir un cadre fédérateur aux Nations unies uniquement pour les jeunes, à l’instar de ONU-Femmes.
« La Résolution 2250 donne cinq piliers ; la participation des jeunes, le partenariat, la protection, la prévention, le désengagement mais aussi la réinsertion. Nous lançons notre plaidoyer allant dans le sens de la prise en compte des structures de jeunes », a indiqué Emmanuel Kabangu.
Selon lui, « des structures membres qui se sont déjà engagées pour faire la promotion. Aussi faire la protection des droits de jeunes. Nous sentons qu’il y a un problème de délaissement de la couche qu’on appelle, la jeunesse. »