Le tribunal militaire garnison de Butembo a prononcé ce mardi 28 juin des peines allant de 7 à 20 ans de prison à l’encontre des militaires FARDC et des civils accusés de viol sur mineure, et 10 à 20 ans de servitude pénale à l’encontre des miliciens Maï-Maï accusés de participation au mouvement insurrectionnel.
Ces audiences ont duré environ deux semaines. Le tribunal a examiné quinze dossiers de violences sexuelles imputés à des militaires et des civils, cinq dossiers de participation au mouvement insurrectionnel et un dossier de meurtre. Quant aux prononcées, le tribunal a ordonné l’acquittement de Kakule Nzenze Fataki et Mumbere Maguta Cédric, tous deux accusés de viol d’enfant. Le même tribunal s’est jugé incompétent de traiter le dossier de Mulumba Matula, et l’a renvoyé au ministère public pour la saisine du tribunal pour enfants.
Dans les dix dossiers restants, des militaires FARDC et des civils ont été condamnés à de peines allant de 7 à 20 ans de servitude pénale.
Pour les dossiers liés au mouvement insurrectionnel, le tribunal a condamné les accusés à des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale et un détenu condamné à la peine de mort.
Le même tribunal s’est déclaré incompétent sur le dossier de Paluku Kisokoni Fiston. Le dossier lié au meurtre impliquant un militaire FARDC a été renvoyé à l’audience du 06 juillet prochain.