Le gouvernement de la RDC a débuté, lundi 27 juin, l’opération d’indemnisation des propriétaires des parcelles du site où sera construit le port en eaux profondes de Banana, dans le Kongo-Central. Selon le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, soixante-dix personnes sont concernées et l’exécutif a déjà déboursé 3 millions USD.
« Je suis à Muanda pour évaluer des indemnisations des personnes impactées par le vaste projet très cher au Président de la République du port de Banana, en partenariat avec DP World basé à Dubaï », a déclaré le ministre Molendo.
Il a ajouté que le 1er juillet prochain, le gouvernement remettra aux partenaires les titres de propriété au nom de la firme saoudienne DP World RDC dans laquelle l’Etat détient 34% de parts.
« Il était question que je lance le paiement… Ma mission est aussi de superviser et de rendre compte au Conseil des ministres (…) », a fait savoir le ministre Molendo, qui pense que cette étape d’indemnisation marque le « vrai lancement » de ce projet.
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes le 31 janvier 2022 à Muanda (Kongo-Central).
Le coût de ces travaux est estimé à plus d'un milliard de dollars et vont s'achever en 2025. Ce port permettra à la RDC d'avoir une ouverture sur la mer et surtout d'accueillir de gros bateaux.