L’ONG « Justice pour Tous » a dénoncé, ce samedi 25 juin, les actes de fraude et contrebande minière au Sud-Kivu.
Cette structure a fait cette dénonciation à Bukavu, dans son rapport d’une centaine de pages, appuyé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD).
« Dans les conclusions de notre étude, nous avons senti qu’il y a un problème de fraude et de contrebande minières. Il y a au fait un problème de la corruption tout au long de la chaine [de pruduction et vente] et là nous devons travailler pour qu’il y ait un changement dans le chef de l’administration des mines et d’autres services étatiques », a déclaré le coordonnateur de l’ONG « Justice pour Tous », Raoul Kitungano.
Il a également noté la présence des minerais, provenant des sites non validés.
Il a regretté la dégradation du niveau social de la population du Sud-Kivu qui portant regorge des minerais importants.
L’ONG « Justice pour Tous » a ainsi promis de travailler avec les services étatiques pour que les minerais de cette province profitent réellement à sa population.
Il y a quelques jours, le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidge Kasi, a salué l’implantation de la toute première raffinerie d’or en RDC construite à Bukavu.
Pour lui, cette usine, une initiative des opérateurs économiques privés, permettra de lutter sensiblement contre la fraude minière surtout dans le secteur aurifère.