Le cortège accompagnant la dépouille de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, est arrivé vendredi 24 juin à Kisangani (Tshopo), en provenance de son village natal Onalua dans le Sankuru.
La population boyomaise a rendu des hommages mérités au tout premier Premier ministre du Congo indépendant à l’esplanade de la poste de la ville de Kisangani.
A l’occasion, les différents orateurs ont vanté les mérites de Patrice-Emery Lumumba.
Dans son discours, le gouverneur ai de la Tshopo, Maurice Abibu a demandé au chef de l’Etat de réhabiliter certaines infrastructures locales en vue de pérenniser la mémoire de cet héros national.
Il a également plaidé pour l’amélioration de la desserte en électricité et l’achèvement des travaux de la première phase de la modernisation de Kisangani.
« La réhabilitation du stade Lumumba, du RN7 reliant Kinshasa et Kisangani, en passant par Bokungu, Lomela et Opala, route emprunter par le héros national lorsqu’il quittait Onalua natal dans le Sankuru pour rejoindre Kisangani », a sollicité Maurice Abibu.
Le fils de l’illustre disparu, Roland Lumumba, a émis le vœu de voir l’esprit nationaliste du père de l’indépendance rassembler les Congolais pour la défense de leur patrie, menacée par les ennemis [NDLR: les rebelles du M23].
Il est également d’avis que son père biologique peut finalement se reposer en paix après son passage à Kisangani, ville qui l’a politiquement façonné :
"Son âme n’allait pas se reposer en paix si on ne le faisait pas passer ici à Kisangani".
Pour sa part, le président du Mouvement national congolais (MNC), François Lumumba a annoncé l’installation de la Fondation Lumumba, à Kisangani en vue de travailler pour le développement de cette ville.