Giscard Kusema, directeur adjoint de la cellule de la Communication de la Présidence de la République, affirme au cours de l’émission Dialogue entre Congolais que toutes les voies qui mènent vers un retour de la paix en RDC sont exploitées, mais sans compromission, ni de remise en cause de la souveraineté de la RDC.
Il répondait aux inquiétudes soulevées par certains compatriotes quant à l’intervention de la force régionale décidée par les Chefs d’Etat de la Communauté́ de l'Afrique de l'Est (EAC), réunis en conclave lundi 20 juin à Nairobi au Kenya. Ces derniers ont donné des instructions pour que la Force régionale qui sera mise sur pied dans les prochains jours, cherche à stabiliser et à garantir la paix en RDC.
L’émission Dialogue entre Congolais du mardi 21 juin est revenue sur cette recommandation des chefs d’Etat.
« En ce qui concerne cette force sous régionale, si vous lisez bien, vous verrez qu’instruction a été donnée à cette force de travailler en étroite collaboration avec les forces militaires et administratives de la RDC. Et que leur mission est très bien définie et que tous les autres détails opérationnels sont également bien étudiés par tous les chefs d’état-major », a expliqué Giscard Kusema.
« La RDC n’est pas une jungle où n’importe quelle force peut venir ou les forces étrangères viennent combattre. Cette opération se fera avec des termes bien définis et que les chefs d’Etat ont insisté pour que le statut de cette force, les règles d’engagement, les règlements juridiques et techniques pour faciliter l’opérationnalisation de la force régionale soit bien définis », ajoute-t-il.
Les chefs d’Etat ont annoncé que la taille et la durée du déploiement de cette Force régionale de l’Est, sous l’hospice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), mais aussi d’autres informations opérationnelles feront l’objet d’une communication ultérieure spécifique.