Les Chefs d’Etat de la Communauté́ de l'Afrique de l'Est (EAC), réunis en conclave lundi 20 juin à Nairobi au Kenya, exigent « la cessation immédiate » des hostilités, y compris le retrait des positions récemment prises ». C’est ce qu'indique le communiqué final du 3eme conclave des Chefs d’Etat de EAC sur la situation de paix et de sécurité́ qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Les Chefs d'Etat ont aussi donné des instructions pour que la Force régionale, qui sera mise sur pied dans les prochains jours, cherche à stabiliser et à garantir la paix en RDC, en coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC. La Force régionale devrait également coopérer dans la mise en œuvre du processus de désarmement et de démobilisation, indique le communiqué final.
-Quelle analyse faire des recommandations issues de ce conclave notamment, la décision de la mise en place de la force régionale ?
Invités :
-Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication présidentielle.
-Arsène Mwaka, professeur à l’Université de Kinshasa et chercheur au Centre d’études politiques de cette Université.
-Chober Agenonga, professeur à l'Université de Kisangani. Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire.
/sites/default/files/2022-06/21062022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3