Nord-Kivu : le parlement d’enfants sensibilise sur la gestion des déchets en milieu scolaire

Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero a lancé ce mardi 21 juin la campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets en milieu scolaire. Elle concerne vingt écoles primaires de la région. 

« L'année passée, lorsque nous étions en train de sensibiliser sur la COVID-19 et les mesures barrières, nous avons constaté qu’il y avait les déchets qui n’étaient bien gérés au niveau des écoles. Et nous avons compris que c’était un problème lié à cette notion de gestion des déchets ; vu qu’elle n’est pas directement intégrée dans le programme national (d’enseignement) », a expliqué le président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero, Reagan Bangaghe. 

La campagne vise à sensibiliser les écoliers sur la bonne gestion des déchets pour protéger l’environnement. 

« C’est important pour nous de venir auprès des enfants pour les aider à garder toujours leur environnement propre, comme le dit la loi portant protection de l’enfant en ses articles 44 qui accorde à tout enfant le droit et le devoir de garder son environnement propre pour son épanouissement, mais aussi pour l’épargner de différentes maladies », a-t-il poursuivi, appelant les autorités et d’autres personnes à s’approprier cette campagne.

Il a par ailleurs annoncé la distribution des poubelles publiques dans ces établissements scolaires :

« Nous avons disponibilisé quarante poubelles en terme de deux poubelles par école où on doit voir les déchets dégradables dans leur poubelle et  les non-dégradables dans une autre poubelle pour que ces déchets ne puissent pas être mélangés, car cela n’est pas bon également pour la santé des enfants. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: