Des populations de plusieurs localités des territoires de Djugu, Mahagi et Irumu regagnent progressivement leurs milieux.
C’est en raison de l’accalmie observée depuis la cessation unilatérale des hostilités par certains groupes armés et les opérations militaires menées par les forces conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés et les rebelles des ADF.
C’est depuis plus d’un mois en effet que la situation sécuritaire semble s’améliorer dans plusieurs entités de la chefferie de Walendu Watsi ainsi que de Panduru à Mahagi à la limite avec le territoire voisin de Djugu. Il s’agit des villages Yaku, Loko, Rimba et Ngakpa qui s’étaient presque vidés de leurs habitants il y a de cela une année. Le responsable de cette entité coutumière, Arnold LOKWA salue les avancées sécuritaires dans la zone ainsi que la signature de l’acte d’engagement de cessation des hostilités qui selon lui a facilité le retour progressif de la population.
Le retour de la population est également observé aux villages Babumbe, Tolitoli, Bahaha, Makwangi et Lolwa dans le territoire de Mambasa, à la suite des opérations de traque des rebelles des ADF par la force conjointe.
Cependant, ces retournés vivent dans des conditions difficiles, rapporte le président de la société civile de Bakwanza, Mr Constant Kisindo Babanote.
Le porte-parole de l’armée en Ituri appelle d’autres groupes armés qui détiennent encore les armes d’adhérer au processus de paix initié par le Chef de l’Etat.
L’armée invite les milices qui détiennent encore les armes à les déposer pour le rétablissement d’une paix durable dans cette province.