Au moins 15.000 déplacés internes ont été identifiés dans vingt quartiers de la ville de Beni par le service local de la protection civile. Il s'agit des personnes qui ont fui les attaques des ADF dans les différentes localités du territoire de Beni et de la province voisine de l'Ituri, renseigne Jean-Paul Kapitula, responsable de la protection civile dans la ville de Beni.
Il tire ces chiffres du rapport de sa structure, intitulé « l’enrôlement des déplacés internes dans la ville de Beni ».
Il décrit les conditions de vie de ces déplacés :
« Les déplacés vivent dans des conditions déplorables. Nous poursuivons avec le plaidoyer pour dire que les déplacés ne sont pas assistés. Il y a toujours des promesses. Ces déplacés vivent dans les familles d’accueil ».
Jean-Paul Kapitula plaide aussi pour l’assistance de ces déplacés et la restauration de la paix dans leurs villages pour qu’ils retrouvent une vie normale.
« Ils éprouvent d’énormes difficultés. Nous avons une carence en eau. Et ces déplacés n’ont pas d’argent pour acheter de l’eau. Ils ont un problème d’abris, ils n’ont pas à manger, ils n’ont pas accès aux soins. Que le gouvernement fasse de son mieux pour que la situation des déplacés soit amélioré. Ce qui est important c’est de finir avec la guerre et de ramener ces gens chez eux pour qu’ils vivent dignement comme tout le monde », plaide Jean-Paul Kapitula.
Il s’entretient avec Martial Papy Mukeba:/sites/default/files/2022-03/09._220322-p-f-beniinvitejeanpaulkapitula-00.mp3