Le port des uniformes qui s’apparentent à ceux de la police ou de l’armée est strictement interdit dans le Haut-Katanga. Cette mesure a été prise par le commissaire provincial de la police nationale qui relaye la décision de la haute hiérarchie du pays, a indiqué samedi 18 juin le porte-parole de la PNC dans le Haut-Katanga, le major Charles Esperanto bin Lwamba.
« Le commissaire province ad intérim de la province du Haut-Katanga porte à la connaissance du public et particulièrement aux membres des partis politiques qu’il leur est strictement interdit d’arborer les tenues ou tout autre indice qui risquent de semer la confusion avec celles de la police nationale congolaise ou des forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il indiqué dans un communiqué de presse rendu public à Lubumbashi.
"Aux agents des sociétés privées de gardiennage, a-t-il fait savoir, de s’abstenir de porter des tenues noires, des tenues bleues, des tenues vertes ou tout autre uniforme susceptible de faire penser à la police nationale congolaise ou aux FARDC".
Le commissaire provincial intérimaire de la PNC/ Haut-Katanga souligne "avec force" que quiconque ne se conformera pas aux mesures ci-haut évoquées se verra appliquer la loi dans toute sa rigueur, conclut le communiqué.