Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC condamne les appels à la violence et à l’hostilité. Dans un tweet ce dimanche 19 juin, il affirme avoir pris connaissance de « vidéos d’individus clairement identifiés appelant à s’en prendre à des personnes et a leurs biens sur base de leur appartenance ethnique ».
À la suite de ces appels, ajoute- t-il, d’autres vidéos commencent à circuler, montrant des individus, armés de machettes et gourdins, menaçant de passer à l’action.
Le bureau conjoints de droits de l’homme condamne fermement ces actes, et rappelle que l’incitation à la violence et à l’hostilité est un fait répréhensible et leurs auteurs doivent être poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.
« Ces actes sont contraires aux nécessités de cohésion et d’unité nationales dont la RDC a besoin pour faire face aux défis actuels », rappelle le BCNUDH. Il invite les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger toutes les personnes et leurs biens, quelle que soit leur appartenance ethnique ou nationale.
De son côté, Jean-Pierre Bemba, président du MLC rappelle que « les incitations à la haine et les exactions commises à l'encontre de la population sur la base de l'apparence physique et l'ethnicité sont déplorables ».
« Ne nous trompons pas d'adversaire, restons unis », recommande Jean-Pierre Bemba.