Environ 33 000 enfants de moins de cinq ans sont attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole, lancée ce jeudi 16 juin, dans la zone de santé de Nioki (Maï-Ndombe).
Selon le médecin chef de cette zone de santé, Dr Ange Mokambili, cette campagne de cinq jours entend riposter contre l’épidémie de rougeole qui sévit dans cette partie du pays.
C’est depuis le mois de février dernier que cette épidémie a été officiellement déclarée dans la zone de santé de Nioki.
Dr Ange Mokambili a également signalé que l’INRB y a déjà notifié 38 cas dont 3 confirmés.
Il a invité les parents à faire vacciner leurs enfants de 6 à 59 mois :
« Nous attendons 33 423 enfants de 6 à 59 mois. L'importance est de renforcer l’immunité des enfants de cet âge contre la rougeole. C’est une campagne de riposte. Nous demandons à la population de Nioki de ne pas tarder d’amener leurs enfants aux sites de vaccination. C’est gratuit ».
Dr Ange Mokambili a demandé mêmes aux parents visiteurs ou de passage à Nioki de profiter de cette occasion pour vacciner leurs enfants.
Il a en outre appelé les parents de sa zone de santé au respect du calendrier vaccinal de leurs enfants pour les protéger contre toutes les maladies évitables par la vaccination.
Pour sa part, le président de la société civile de Nioki, Ize Bolemo, a remercié l’OMS et l’Unicef qui appuie cette campagne de riposte à Nioki.