La province de l’Ituri ne dispose pas de banque de sang viable, a dénoncé mardi 14 juin, la coordination provinciale de la transfusion sanguine. Ce constat est fait à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.
Cette situation est à la base de plusieurs cas de décès dans les 36 zones de santé de cette province qui compte plus de 7 millions d’habitants.
John Mwanda, président de la coordination provinciale de la transfusion sanguine, indique que par manque de banque de sang, les malades recourent aux membres de famille pour les urgences médicales.
Le responsable de cette structure reconnait que la situation est catastrophique dans la province de l’Ituri en matière de banque de sang :
« Il n’y a pas de banque de sang bien structurée. Pour trouver du sang, la population recourt toujours aux membres de famille. Elle court le risque d’attraper plusieurs maladies et il y a des décès ».
John Mwamba demande à la division provinciale de la sante d’équiper la coordination provinciale de transfusion sanguine.
Par ailleurs, les travaux de construction d’un centre de transfusion sanguine sont en cours. Ils sont financés par l’ONG MEMISA.