Plusieurs villages ont été la cible d’attaques des miliciens du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO)/URDPC dans la journée de vendredi 10 juin notamment dans le territoire de Djugu (Ituri). Des sources concordantes avancent le bilan d’au moins trois morts, plusieurs personnes blessées avec des habitations incendiées. A certains endroits, des militaires des FARDC sont intervenus pour limiter les dégâts, renseignent les mêmes sources.
Tout est parti du meurtre, vendredi dans le groupement Dhedja, d’un commerçant qui regagnait son village sur une moto avec ses marchandises. Il aurait été intercepté par un groupe de personnes identifiées par certaines sources comme étant des membres du groupe d’auto-défense Zaïre.
Ces derniers auraient à leur tour réagi pour manifester leur colère après avoir été chassé de leurs champs par des assaillants de la CODECO.
Pour venger la mort de cet opérateur économique, les miliciens de la CODECO ont attaqué plusieurs villages, dont Dar, sur l’axe Bule-Largu, où ils ont incendié des maisons et auraient tué une personne.
Quelques temps après, un autre groupe armé a attaqué le village Lala, où se trouve érigé un site des personnes déplacées. Ici, des sources locales signalent la mort de quelques personnes, dont le nombre n’est pas encore connu. Plusieurs maisons ont également été incendiées par ces assaillants.
L’intervention des militaires des FARDC a permis de limiter les dégâts, renseignent ces sources. Contacté par Radio Okapi, l’administrateur militaire du territoire de Djugu a promis de donner le bilan définitif de ces attaques après la réunion de sécurité qu’il était en train de présider ce vendredi avant-midi.
Pendant ce temps, Jules Tsuba, leader de la société civile de Djugu, exhorte les uns et les autres à cesser les actes de provocation. Selon lui, ce sont généralement des personnes vulnérables qui sont des victimes de ces agissements.
Le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO)/URDPC avait pourtant signé samedi 4 juin à Rethy (Djugu), un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités. Cet engagement intervenait après des pourparlers avec les responsables de cette milice, menés par les leaders de la communauté Bhale, sous la facilitation de la MONUSCO.