Le ministre provincial de la Santé du Kwilu, Dr Bena Mutuyi, a annoncé vendredi 10 juin que des cas confirmés de Monkeypox ou variole du singe sont enregistrés dans le territoire de Masimanimba et dans d’autres territoires de sa province.
A Masimanimba, la maladie a été notifiée il y a de cela un mois, et dans d’autres territoires des cas suspects sont signalés.
« Bon la province a enregistré jusque-là 7 cas de Monkeypox dont un cas confirmé dans la zone de santé de Masimanimba, et six cas suspects répartis de la manière suivante : la zone de sante de Gungu avec un cas suspect. Mwanza avec un cas suspect, Kikongo un cas suspect et Mokala avec trois cas suspects », a détaillé le ministre.
Les malades sont placés en isolement et sont bien pris en charge, a assuré le ministre qui indique que des cas contacts sont tous bien suivis.
« Le cas confirmé de la zone de santé de Masimanimba évolue très bien. Le malade a été isolé, il a été traité symptomatiquement. Vous savez jusque-là le Monkeypox il n’y a pas de vaccin, donc il va bien, les dernières croûtes sont en train d’être tombées. Même les cas contacts ont été suivis, et jusque-là aucun cas contact n’a présenté de signes de la maladie », a déclaré Dr Bena Mutuyi.
Et d’ajouter que les échantillons de ces sacs suspects ont été envoyés à l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) pour plus d’investigations.
« C’est une maladie éruptive qui se manifeste par des éruptions cutanées du type vésiculo-papuleuses qui vont finalement tomber au fur et à mesure que la maladie évolue. Il y a la fièvre qui accompagne ça », a expliqué Dr Mutuyi.