Le président de l'AC Dibumba, club évoluant à la Division II du championnat national de football, Me Guy Mafuta attribue les deux dernières défaites des Léopards de la RDC au manque d'organisationnel au sein du staff technique national.
Invité de Radio Okapi, il a déploré notamment le manque d’organisation au sein du staff technique de l’équipe nationale de football de la RDC.
Une situation qu’il attribue aussi au déficit communicationnel du sélectionneur national, Hector Cuper qui, selon lui, ne maitrise pas la langue de travail [NDLR : le français], en RDC.
« La défaite des Léopards était prévisible par rapport à l’organisation. Le football ce n’est pas seulement le match qu’on voit sur la pelouse mais c’est toute une organisation. Là, nous sommes au bas de l’échelle. Ce qui apparait à l’œil nu, c’est le staff technique. Moi personnellement, Hector Cuper ne m’a jamais convaincu et déjà la communication entre lui et les joueurs n’est pas efficace. Alors que le résultat d’un match est aussi fonction de la communion et de la communication entre le coach et ses joueurs. Je ne vois pas Cuper faire ça quand il doit passer par des interprètes », a fait savoir Me Guy Mafuta.
Il estime par ailleurs que le mal est très profond et propose de remettre les compteurs à zéro pour que le football congolais puisse décoller à nouveau.
Me Guy Mafuta Kabongo est interrogé par Alain Irung.
SON/////////////////////////////////////////////////////////////
/sites/default/files/2022-06/09._100622-p-f-kininvitemeguymafuta-00-web.mp3