Les activités ont repris normalement, ce mercredi 8 juin, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu), après des manifestations des jeunes.
Ils exprimaient leur ras-le-bol contre des policiers ayant abattu deux de leurs amis.
La première victime a été tuée, mardi dernier, au quartier Kalimabenge alors la seconde , le même jour dans la nuit, sous les coups de balles, à Mulongwe.
« Il y a deux policiers qui ont été arrêtés. Un a tué du côté de Kalimabenge et a passé la nuit en prison. L’autre, celui qui a tué à Mulongwe a pris fuite quand on le convoyait, alors c’est le major qui le convoyait qui va porter la responsabilité » a expliqué le maire-adjoint de la ville d’Uvira, Kapenda Kifara.
Pour cette autorité administrative, ces incidents ont été commis par des policiers incontrôlés en provenance de Minembwe.
« Il y a certains policiers qui ont fui leurs lieux d’affectation à Minembwe et ils circulent ici. C’est déjà une infraction consommée. Il faudrait que la police s’en occupe pour détecter ces éléments-là dangereux et les mettre hors d’état de nuire. Le travail continue pour que nous puissions davantage améliorer la sécurité dans notre ville » a-t-il poursuivi.
A l’issue d’une réunion du conseil de sécurité élargi, la mairie d’Uvira s’est engagée à supporter les frais funéraires des victimes.
L’auditorat militaire devrait quant à lui, ouvrir un procès de procédure en flagrance contre les policiers incriminés.
Le maire appelle la population à l’apaisement et l’invite à collaborer les autorités urbaines pour faire face à cette insécurité.