L'Union des étudiants du Maniema se dit préoccupée par l'arrêt du Conseil d'État annulant les élections du gouverneur et vice-gouverneur de cette province.
Dans une déclaration faite ce jeudi 9 juin, ces étudiants plaident pour l'implication personnelle du Chef de l'Etat pour que le Maniema soit dirigé par un gouverneur élu.
Les veulent "l'implantation personnelle du Président de la République ; car la paix, la stabilité et le développement de la province du Maniema - qui a tant souffert sans un exécutif élu pour engager pleinement la province - en dépendent".
Au total, dix-huit sur vingt-deux députés provinciaux que compte cet organe délibérant avaient voté le 6 mai dernier pour Hubert Kishabongo Radjabu Kindanda et Chuma Yafili, comme gouverneur et vice-gouverneur de la province.
L'Union des étudiants du Maniema dit avoir « appris avec consternation qu’à la suite d'un recours en appel devant le Conseil d'État, le Conseil d'État a rendu un arrêt lequel annulant celui de la cours d'appel du Maniema ayant confirmé la décision de la CENI proclamant provisoirement élu gouverneur et vice-gouverneur du Maniema »
La porte-parole de l'UEMA, Rosie Sakina, demande également aux autorités politiques et judiciaires de s'impliquer "pour sauver la province du Maniema".
Quant à la population du Maniema, elle l’appelle à ne pas céder à la manipulation politicienne ni au triomphalisme.