Des organisations de la jeunesse de la Tshopo et le parti politique Ensemble pour la République invitent le gouvernement congolais à rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda. C’est l’une des recommandations contenues dans le mémorandum lu, lundi 6 juin, à l’issue de la marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), engagées dans les combats contre les terroristes du M23.
« Nous exigeons au gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, pays agresseur, de procéder urgemment aux réformes productives de notre armée et d’autres services de sécurité nationale », a indiqué le Coordonnateur provincial de la jeunesse d’Ensemble pour la République, Me Freddy Likombe.
La marche de ces jeunes est partie du bâtiment du gouvernement provincial jusqu’à la mairie de Kisangani. Ils ont formulé d’autres recommandations au Président de la République et à la communauté internationale.
Ils demandent notamment d’extirper de l’armée « tous les infiltrés étrangers et les complices nationaux ».
« [Il faut] Améliorer les conditions de vie des militaires surtout et doter l’armée des équipements militaires modernes pour que celles-ci soient véritablement une force dissuasive », a poursuivi Me Freddy Likombe.
Il invite la communauté internationale à cesser « avec son hypocrisie et sa politique de deux poids, deux mesures ».
« Elle doit éviter d’appuyer, voire inciter le Rwanda à concrétiser sa politique expansionniste basée sur le pillage systématique », a ajouté Me Freddy Likombe.
Ces jeunes demandent notamment au peuple congolais de rester mobiliser derrière les FARDC afin de "barrer la route de façon définitive à tous les ennemis de notre pays".
Dans la province du Kwilu, le collectif des mouvements citoyens dont Filimbi, Vici, Lucha, et CJL ont eux aussi soutenu les FARDC à travers une marche, lundi 6 juin 2022 dans les rues de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province.