Le chef du groupement Issale-Bulambo dans la chefferie de Bashu à Beni (Nord-Kivu), mwami Kambale Pantanguli, a exprimé dimanche 5 juin son inquiétude au regard du regain de l’insécurité dans cette entité coutumière. Il appelle les autorités militaires à intensifier les patrouilles dans ces coins du groupement Issale-Bulambo, afin de mettre la population hors du danger.
« Aujourd’hui (dimanche) matin, une maman a été retrouvée morte à 600 mètres de sa résidence. Il en est de même pour avant-hier, où un papa a été enlevé et retrouve mort à quelques mètres de sa parcelle. Etant que chef de cette entité, je condamne ce meurtre ; parce que, ces derniers jours, l’insécurité bat son plein record dans notre entité », a empoigné cette autorité coutumière.
L’identité de l’ennemi n’est pas encore connue, a indiqué la même source, espérant en savoir plus après enquête.
« Je demande à toutes les autorités militaires à intensifier la patrouille afin de traquer ces malfrats qui déstabilisent la sécurité dans le groupement Issale-Bulambo. A toute la population d’avoir la culture de dénonciation a temps de tous les cas suspects afin de permettre à l’arme d’intervenir rapidement », a poursuivi.
Contacté par Radio Okapi, le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola, appelle la population à aider l’armée à identifier toutes les personnes suspectes afin de faciliter aux forces de sécurité de bien jouer leur rôle, celui de protéger la population et ses biens.
La semaine dernière, deux personnes avaient été abattues en l’intervalle de 48 heures par des inconnus munis d’armes blanches et à feu. Les faits se sont passés respectivement dans les villages de Kaghogho et Lalako-Vunyamuhwa, à une trentaine des kilomètres à l’est de Butembo.