Tensions RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi en visite de travail au Congo-Brazzaville

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis samedi 4 juin dans la ville d’Oyo, à plus de 400 kms de Brazzaville, en République populaire du Congo. Selon le communique de la Présidence de la RDC, le Chef de l’Etat congolais et son homologue Denis Sassou Ngouesso devraient discuter des questions bilatérales et de la tension persistante à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

La visite de travail du Chef de l’Etat est le prolongement de sa récente visite-éclair effectuée à Luanda, dans le cadre de la facilitation régionale autour du différend RDC-Rwanda.

La presse présidentielle de la RDC estime que Félix Tshisekedi et Denis Sassou N'Guesso, devront mettre en place des mécanismes pour capitaliser les acquis de Luanda, en vue d'une résolution pacifique de la tension entre Kinshasa et Kigali, en posant les bases de la stabilisation de la sous-région des Grands lacs.

Ils devront aussi échanger sur les questions liées à la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), que le Président Félix Tshisekedi dirige depuis le mois de janvier de cette année.

La dernière visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi à Oyo remonte au 12 février 2022, dans le cadre du sommet quadripartite ayant réuni autour du Président Sassou N'Guesso, son homologue de la RDC, les présidents Faure Gnansigbé du Togo et Yoweri Museveni de l'Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net: