La société civile de Mususa de la ville de Butembo promet d’accompagner les autorités dans toutes les démarches visant à stabiliser cette entité de la province du Nord-Kivu. Son président, Moïse Ndeke Yonge, l’a affirmé jeudi 2 juin, lors de la tribune d’expression populaire organisée par le comité urbain de sécurité.
Le comité urbain a, en effet, sensibilisé les habitants de la cellule Kavisa du quartier Katwa, dans la commune Mususa, afin d’écouter la population, et l’associer dans la mise en place des stratégies de la sécurisation de la ville, particulièrement cette partie de la commune Mususa, en proie à de multiples cas de vol à mains armées.
« Nous allons toujours continuer d’appeler la population d’accompagner l’autorité communale et urbaine parce que lorsqu’on alerte, lorsqu’on dénonce, eux aussi sauront venir appuyer, d’ailleurs monsieur le Maire vient de le dire lui-même, que quand il y a un suspect, il faut arrêter, il faut venir vers l’autorité, même lui-même a demandé qu’on l’appelle en personne, il sera prêt à venir intervenir, donc ça montre qu’il a aussi le souci de voir la population se sentir à l’aise dans son coin », a déclaré le président de la société civile de Mususa, Moïse Ndeke Yonge.
Il a, par ailleurs, demandé à la population à alerter le comité urbain de sécurité, à n’importe quelle voix « afin de barrer la route à l’ennemi ».
L’activité de la tribune d’expression populaire va s'étendre dans d’autres quartiers et communes de la ville de Butembo, a affirmé l’autorité urbaine.