Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la coopération coréenne ont offert des kits scolaires a plus de 24.000 élèves du primaire de certaines écoles publiques de Kikwit, dans la province éducationnelle Kwilu2 (Kwilu).
Au total 24. 408 élèves de la première et deuxième année primaire ont bénéficié ces kits scolaires essentiellement constitués des sacs à dos, des cahiers, des stylos et autres, don de l'UNICEF et de la coopération coréenne dans le cadre du partenariat éducatif avec le ministère de l’EPST.
Ces élèves sont ciblés dans 125 écoles primaires notamment de la sous division de l’EPST Kikwit 1, Kikwit 2 et 3, toutes dans la province éducationnelle Kwilu 2 basée à Kikwit.
Le ministre provincial de ce secteur au Kwilu, Éric Muziazia, a distribué symboliquement ces kits scolaires aux élèves de trois écoles de Kikwit à savoir l’EP Lukolela, l’EP Ndungi et l’EP Banakamongo.
Pour le point focal de toutes les sous-divisions de l’EPST du Kwilu 2, Jean Robert Talandula, cette dotation rassure déjà l’inclusion et la fondation de bénéficiaires à l’école primaire :
‘’La politique de la gratuité commence par l’éducation de base. L’éducation de base c’est la première et la deuxième primaire. C’est là où nous travaillons pour l’inclusion des enfants à tous les niveaux. Ce qui fait que les enfants de première et deuxième, recevoir les cahiers, c’est déjà une façon de se rassurer de la fondation même de l’école primaire".
Dans le cadre de ce même partenariat, quinze écoles seront construites et réhabilitées dans ces trois sous divisions de l’EPST Kwilu 2 par l’UNICEF et la coopération coréenne, a annoncé Éric Muziazia.