Des cas récurrents d’incursions d’hommes armés sont enregistrés ces derniers jours dans plusieurs villages, dans le groupement de Binza, en chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
A cet effet, les organisations de la société civile du territoire de Rutshuru, plaident pour les opérations militaires annoncées par l’armée dans cette zone où les combattants des FDLR, font la loi.
Les hommes armés non encore identifiés, ont fait une incursion dans la nuit du lundi à mardi 31 mai, dans le village de Mirambi/Kisharo.
L’ONG-Badilika et la société civile du territoire, précisent que ces hommes, ont pillé en toute quiétude et systématiquement les biens de la population avant de se retirer de la cité. Selon les mêmes sources, les forces de sécurité sont ne sont pas visibles dans cette zone où les rebelles des FDLR, font la loi. Ils occupent les villages de Mirambi/Kisharo, Kinyandoni, Kigaligali , Nyamitwitwi et Busesa, où ils continuent à imposer en toute impunité des taxes illégales ainsi que des redevances agricoles et d’élevage aux habitants.
L’organisation BADILIKA basée à Rutshuru fustige le mutisme des autorités compétentes en dépit des multiples appels lancés par des responsables coutumiers pour juguler cette occupation qui ne dit pas son nom. L’ONG, plaide pour le déploiement des forces de sécurité dans cette zone où l’agriculture et l’élevage, constituent les seules sources des revenus pour les populations locales du groupement de Binza.