La milice Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), actif dans le territoire d’Irumu, met officiellement fin aux ses activités sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Les leaders de ce mouvement l’ont fait savoir au gouverneur de l’Ituri lundi 30 mai.
Dans l’acte d’engagement unilatéral remis au gouverneur Johnny Luboya, le FPIC déclare :
« Nous sommes conscients de la nécessité d’offrir une opportunité au développement au niveau tant local que national. Nous venons ces jours exprimer notre engagement ferme de cesser les hostilités ».
Cette position est saluée par le gouverneur de l’Ituri. Le général Johnny Luboya invite d’autres groupes armés à emboiter les pas afin d’adhérer au processus de paix initié par le Président de la République.
« L’engagement unilatéral que vous avez pris, c’est quelque chose de très grand. Vous avez donné l’exemple ! Pour ça, je vous en félicite », a-t-il renchéri.
Cette décision du groupe armé FPIC est l’aboutissement d’un long processus initié par le gouvernement de la RDC, avec l’appui de la MONUSCO. Elle est aussi le résultat de nombreux dialogues intercommunautaires initiés par la MONUSCO et les notables de la communauté Bira afin de pacifier la province de l’Ituri.
« On a organisé les consultations communautaires. C’est à travers ces différentes consultations que nous avons débouché à ce forum. C’est une approche de transformation des conflits à travers les groupes armés. Nous osons croire que la prochaine étape pourra nous aider à plus de perfections », a précisé Debon Mwisa, officier à la Section des affaires civiles de la MONUSCO.
La Mission onusienne a organisé plusieurs rencontres, dont la dernière remonte au 11 avril dernier à Nyakunde à 45 kilomètres de Bunia. Ces assises ont regroupé les leaders Bira des cinq chefferies et ceux du groupe armé FPIC qui se sont engagés à déposer les armes.