Le prix de carburant est passé de 2900 à 4000 francs congolais dans les stations-services de Bunia (Ituri), contrairement à la nouvelle structure de prix publiée samedi par le ministère national l’Economie. L’autorité fixe un litre d’essence à 2800 francs congolais (1.4 USD). Du coup, cette hausse a une augmentation du prix de la course en taxis-motos. De nombreux habitants s’en plaignent et demandent au gouvernement de faire respecter cette nouvelle nomenclature.
Le prix d’un litre de carburant se négociait à 2500 francs (1,25 USD), il y a deux semaines à Bunia. Depuis samedi 27 mai, de nombreux conducteurs de véhicules et de motos ont vu ce prix passer à 3 500 francs (1,75USD).
Ce lundi 30 mai, le litre de carburait se vendait à 4000 francs (2USD), malgré la nouvelle structure de prix dans l’Est de la RDC, décidée par le gouvernement qui fixe le litre à 2800 francs.
Du coup, une course à moto est passée de 500 à 1000 francs. Même les prix de transport en commun sur les différents axes routiers ont presque doublé.
Le trafic des engins a fortement diminué, car de nombreux habitants ont soit suspendu leurs mouvements, soit font la marche à pied dans la ville.
Un chauffeur exprime son ras le bol :
« Nous les chauffeurs, nous sommes en train de souffrir ! Tout l’argent que nous recevons des passagers est utilisé pour acheter du carburant. Nous demandons au gouvernement de nous aider à réduire les prix au niveau initial pour que nous ayons la facilité de travailler. »
Le chef de la division provinciale de l’Economie en Ituri, Idelphonse Akayo Drudra, affirme avoir a déployé ce lundi des inspecteurs pour vérifier l’application de cette mesure du gouvernement.
Le président des importateurs de produits pétroliers en Ituri justifie cette « fluctuation temporaire » des prix par la réduction de stocks de carburant dans la province et même dans les pays d’approvisionnement.