Les cours ont repris ce mercredi 25 mai à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ils avaient été suspendus après des manifestations des étudiants, lundi et mardi, pour dénoncer la "hausse de frais académiques."
Les étudiants réclamaient aussi la mise en service des bus "Trans Academia" et leur relogement aux homes.
Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le professeur Antoine Tshimpi, a indiqué que le comité de gestion avait pris l’option de reprendre calmement aujourd’hui :
" Ça s’est fait en douceur, calmement, au niveau des facultés le climat est apaisé avec une reprise progressive de ce que nous souhaitions. Nous sommes dans une disposition d’échange, d’enrichissement avec toutes les parties prenantes pour aller vers les réponses aux trois questions posées par les étudiants. Puis que nous voulons tous la même chose particulièrement les étudiant que l’année ne soit pas une année blanche mais ne puisse pas perdre leur année. C’est une priorité et la majorité d’entre eux sont dans cette disposition là et les comités de gestion aussi".
Il s'est montré optimiste quant à la suite de la situationsur le terrain:
" Nous devons faire en sorte que nos enfants ne perdent pas leur année et comment le faire c’est en allant parallèlement à la solution des questions qu’ils ont posées en adultes, en responsables. Faisant une concertation des parties prenantes ; il n’y a aucune raison que nous n’y arrivions pas".