Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire, a annoncé lundi 23 mai à Kinshasa l’appui de 19 millions de dollars américains visant à faire accélérer la mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS).
Il a fait cette annonce lors de la réunion du Conseil d'administration du Fonds de cohérence pour la stabilisation, présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
En tant que co-président du fonds pour le compte des Nations unies, le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies et Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire, explique ce à quoi ce fonds est destiné :
« Depuis l’approbation de la nouvelle stratégie PDDRC-S, ce fonds va devenir maintenant un instrument d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale vis-à-vis de laquelle il y a énormément d’attentes de la population de l’Est de la RDC. Donc les besoins de cette réunion étaient très urgents pour prendre des décisions collégiales pour débloquer des fonds actuellement disponibles pour avancer sur le terrain avec la mise en œuvre du PDDRC-S ».
Cinq pays donateurs de ce fonds et quelques membres du Gouvernement ont participé à cette réunion.
Selon le Coordonnateur du PDDRC-S, Tommy Tambwe, 14 millions de dollars américains sont déjà disponibilisés.
Il a par ailleurs annoncé la nomination prochaine des coordonnateurs provinciaux en tant qu'acteurs clés avec les gouverneurs de province, pour le démarrage rapide de certaines activités sur le terrain.