Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a effectué samedi 21 mai une visite d’inspection des travaux de construction de la Zone économique spéciale pilote de Maluku dans l'Est de Kinshasa. Il s’agit précisément de traçage et de forage exécutés par la société chinoise CERAMIC, spécialisée dans la production des matériaux de construction dont les carreaux.
Pendant cette visite d’inspection, les sociétés Vurun Beverage /Pespi et Unique Pharma ont également déroulé devant le ministre Julien Paluku leurs plans respectifs pour débuter avec les travaux d'installation de leurs usines.
Le ministre de l'Industrie se dit satisfait de voir que quatorze jours après la signature du contrat d’occupation des parcelles, l’entreprise a commencé les travaux.
Dans les 45 jours, a-t-il estimé, l’entreprise CERAMIC va terminer le terrassement pour que les travaux de fondation commencent, pour que la RDC commence à produire « une année après la date d’aujourd’hui » ses propres matériaux de construction d’ici à la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023.
Ce qui favoriserait la diminution de près de 40% des prix des matériaux de construction. »
Avant de quitter le site, le ministre a échangé avec le premier groupe de Congolais déjà recrutés.
Julien Paluku leur a recommandé le respect des règles et éthique car 2 000 emplois directs seront créés rien qu'avec CERAMIC, a-t-il précisé.