Le quatrième cas confirmé de la maladie à virus Ebola est décédé ce vendredi 20 mai à Mbandaka. Il s'agit du quatrième enregistré depuis le déclenchement de l’épidémie le 21 avril dernier. Il a été découvert jeudi dans l’aire de santé Maman Balako, zone de santé et commune de Wangata.
24 heures seulement après sa découverte, le malade est décédé, après avoir longtemps traîné dans la communauté sans des soins appropriés.
Les sources médicales affirment que la victime était un enfant de 12 ans, dans l’aire de santé Maman Balako. Depuis le 14 mai, il développait des symptômes d’Ebola, dont la fièvre, la fatigue, les vomissures noirâtres.
Durant cinq jours, il a été soigné à domicile, jusqu’au jeudi 19 mai; date à laquelle il a été acheminée dans un centre médical, au quartier Mbandaka II. Les résultats d’analyse des prélèvements effectués le même jour sur l’enfant, se sont révélés positifs à la maladie a virus Ebola.
Mais la famille a opposé une résistance et ramené l’enfant à la maison jeudi soir, où il a rendu l’âme ce vendredi avant-midi.
Des sources ajoutent qu’un autre enfant de 9 ans est décédé avec les mêmes symptômes, dans le même quartier, le 6 mai dernier et enterré, sans prélèvement post mortem, ni enterrement digne et sécurisé. Ce qui fait redouter une multiplication des cas.
Les équipes de riposte se préparent à une décontamination de différents lieux, par où est passé l’enfant décédé. Elles sollicitent la coopération des populations autour du cas et dans l’aire de santé concernée.
Elles les invitent aussi les habitants à s’approprier toutes les mesures préventives édictées récemment par l’autorité provinciale, afin d’éviter une propagation à grande échelle de la maladie. Parmi ces mesures, figure prélèvement post mortem obligatoire avant toute inhumation des corps dans la ville.